04 67 09 39 79 | 06 60 38 03 10 | 06 81 77 05 47 caviste@cavesnotredame-beziers.com

#FACEAUGOULOT n°23

Septembre 2022

Interview Face au goulot : Château Bas d’Aumelas

Sep 15, 2022

Comme à confesse…Jérémie MAUGARD, du Château Bas d’Aumelas s’est confié… face au goulot ! Bienvenue pour #faceaugoulot n°22
L’histoire du Château Bas d’Aumelas est avant tout une histoire de famille vieille de 3 siècles.
Construit au XIVème, érigé au rang de château au XVIème, le Château Bas d’Aumelas est comme un diamant brut perdu en pleine nature sauvage, ressuscité par la passion et la volonté de deux frères.
C’est en 2001 que les frères D’Albenas décident de reprendre la propriété familiale et de lui redonner son prestige d’antan et son activité viticole.
Parcelles après parcelles, ils replantent à la main la terre de leurs ancêtres où la nature avait repris ses droits. Plus haut domaine de l’appellation, la situation géographique du château et du vignoble est unique dans les Grés de Montpellier.
Les cépages emblématiques de la Méditerranée comme la Syrah, le Grenache, la Roussanne et le Viognier sont cultivés sur des sols argilo-gréseux tout autour du château en agriculture biologique dans une démarche toujours plus respectueuse de la nature.
Aujourd’hui ce sont 17 hectares de vignes qui poussent sur les coteaux, avec la volonté de limiter les rendements et l’appauvrissement des sols. Les vieux gestes côtoient les nouvelles méthodes de vinification, les vendanges se font à la main, la vinification est parcellaire et le travail en cave le moins intervenant possible.
Les cuvées disponibles à la cave :
– Aop Languedoc blanc : cuvée Barathym, Château Bas d’Aumelas,
– Aop Languedoc rouge cuvée Barathym, Aop Grès de Montpellier Château Bas d’Aumelas.
 
 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :