Domaine de Gravezon- Éric Paillès – Joncels
Éric Paillès du Domaine de Gravezon va cheminoter (il est conducteur de train) vers notre cave le 20 juillet !
Quand il rentre en gare à Joncels il se consacre aux vignes paternelles du début du 20ieme siècle, où on trouve des cépages anciens.
Il a collaboré avec l'Inra de Montpellier (C. Marchal directrice conservatoire, JM Boursicault professeur à Sup-Agro, T. Lacombe ingénieur Inrae) venu identifier il y a quelques années ses cépages afin de les transmettre par greffage au conservatoire. Éric est un militant, autant SNCF que pour ses cépages dits aussi « modestes ».
Joncels est un village dans la vallée de l'Orb (haute vallée de l’Hérault), où les mineurs travaillaient leurs vignes sur leur temps libre pour faire leur petit vin permettant leur "buvette" lorsqu'ils descendaient à la mine, et un petit complément de revenus.
Le déclin du charbon dans les années 80 a entraîné également celui du vignoble. D'une quinzaine d'adhérents à la cave coopérative créée en 1966, il n'en reste que 2 actuellement.
Depuis sa cave, véritable lieu de vie ou dans les murs de la vieille abbaye centrale dans Joncels, Éric est un grand "raconteur" d’histoires. Appellations : Vin de France.
Superficie : 4 hectares.
Cépages : Villard blanc (blanc) ; Grenache, aramon, cépages oubliés(rouge).
Cuvées disponibles aux Caves Notre-Dame Béziers : Cachoterie (blanc), aqueste cop, camarade, la promesse d’Issiates(rouge).