04 67 09 39 79 | 06 60 38 03 10 | 06 81 77 05 47 caviste@cavesnotredame-beziers.com

Planning de dégustation des Caves Notre-Dame Béziers

« Chez un Caviste on RE-déguste », nous nous tenons à l’affût d’une évolution favorable du contexte sanitaire pour construire pour vous un programme aux petits oignons…nous allons reprogrammer des rencontres qui vous permettront de découvrir notre sélection de vignerons un verre à la main.

Ce moment convivial sera l’occasion d’un partage avec le vigneron éleveur qui présentera son histoire, sa passion et le métier du travail du vin. Au delà du marketing lié à la forme de la bouteille et son étiquette, nous laisserons ces femmes et ces hommes vous séduire. Le vin est intimement lié aux mains de celui qui le façonne et de son terroir; vous comprendrez alors pourquoi nous les avons sélectionnés.

Le #WineTime supplantera le #TeaTime de nos amis Anglais.

On vous attend donc dans l’ancien chai du Domaine de la Crouzette pour venir au contact de tout ces personnages vignerons.

Pensez à revenir régulièrement sur la page pour voir les événements que nous vous préparons ou nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook & Instagram )

Restez informés en vous abonnant à la lettre d’information Mensuelle des Caves Notre-Dame Béziers.

 

Lettre vinique mensuelle

Nous gardons vos données privées et ne les partageons pas avec d'autres intervenants. Lire notre politique de confidentialité.

Programme des dégustations de vin du mois de Mai 2024

En mai, on déguste ce qu’il nous plait !

Chaque semaine, un domaine incontournable sur son terroir, rien que ça!
Des gros canons et de beaux échanges en perspective avec en bonus pour celle et ceux qui n’auront pas eu la chance d’avoir leur place pour la dégustation privatisée en soirée du Château Pepusque de pouvoir goûter la gamme des vins de Christophe Urios lors de la journée du jeudi 16 mai, de 11h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00.

Découvrez les 4 domaines du mois de mai 2024, des valeurs sûres avec le Château Puech-Haut et les Domaines Gérard Bertrand mais aussi le Château PEYREPERTUSE de Sébastien PLA, et le Mas Cal Demoura d’Isabelle et Vincent Goumard.

Château Puech-Haut – Gérard BRU

4 mai 2024
Château Puech-Haut – Gérard BRU

L’histoire du château Puech-Haut est intimement liée à celle de son fondateur, Gérard Bru. Un homme qui, après une carrière d’industriel couronnée de succès, décida de tout quitter pour renouer avec ses racines : Les terres du Languedoc.  Cette région du sud de la France était déjà chargée d’histoire pour Gérard. C’est sur ces terres qu’il fut initié au vignoble par son grand-père. Et c’est ici aussi que son père œuvrait en tant qu’intendant de l’École nationale supérieure d’agronomie de Montpellier. C’est donc là, sur ce qui n’était à l’époque que garrigue et oliveraie sauvage, qu’il bâtit son rêve. À partir d’une parcelle de terrain brut, il sut sublimer ce que la terre avait à offrir. Sur les terres du Languedoc, le Château Puech-Haut est un vignoble de 184 hectares composés de plusieurs types de cépages. La diversité de ses cépages, la vinification parcellaire et le savoir-faire incontestable de Gérard Bru ont permis au château de se classer comme une des références de la région. Profitez d’un voyage haut en couleurs, entre rouge, blanc et rosé signés Puech-Haut. En outre, le caractère et la puissance de ses vins ne vous laisseront pas indifférents ! Terroir : Grès, argilo-calcaire. Appellations : Igp d’oc, Aop pic St Loup, Aop Languedoc. Cépages : Roussanne, marsanne, grenache, viognier(blancs), Syrah, grenache, mourvèdre, carignan(rouges). Cuvées disponibles aux Caves Notre-Dame Béziers : Tête de Bélier (blanc); Argali (rosé); Prestige, Tête de Bélier, Loup du Pic (rouge), Les Benjamins dans les 3 couleurs, La vodka « Robert COMBAS ».

Lire la suite

Château PEYREPERTUSE -Sébastien PLA

11 mai 2024
Château PEYREPERTUSE -Sébastien PLA

Dernier domaine viticole né en Hautes Corbières, Peyrepertuse est perdu dans un désert de garrigue, entre falaises calcaires et chênes verts où la vigne, fougueuse et sauvage, sculpte depuis l’antiquité les paysages. Les parcelles occupent la vallée des châteaux de Quéribus et Peyrepertuse, elles apportent une image provençale au célèbre village de Cucugnan. Quel amateur de grand vin ayant voyagé de par le monde aurait deviné un jour que ce terroir méditerranéen d’altitude rappelant Provence et Toscane recélait un terroir viticole aussi exceptionnel. Fruit de la rencontre de trois hommes passionnés et exigeants, Sébastien Pla, Jean-Paux Rosset et Claude Gros unis pour relever le défi de donner à ce terroir d’altitude toute ses lettres de noblesse. Superficie :12 hectares. Terroir : Argilo-calcaire, Marneux. Appellations : Aop Corbières. Cépages : Syrah, grenache (rouge). Cuvées disponibles aux Caves Notre-Dame Béziers : Citadelle,1240 (rouge).

Lire la suite

Domaines Gérard Bertrand- Gérard Bertrand

18 mai 2024
Domaines Gérard Bertrand- Gérard Bertrand

Le Domaine Gérard Bertrand est une référence du Languedoc-Roussillon. Il est réputé pour la qualité de ses vins autant que pour son audace et sa créativité. Depuis 3 générations, Paule, Georges et Gérard se sont attelés à permettre au domaine de s’agrandir, d’évoluer et d’innover. Aujourd’hui, Gérard Bertrand crée des vins d’exception sur les plus beaux terroirs du Languedoc-Roussillon, grâce à sa connaissance du vignoble, et à son implantation sur de nombreuses terres de celui-ci. Il est propriétaire de 11 châteaux et domaines, il se préoccupe de la préservation de l’environnement et a opté pour une agriculture biologique. Il a aussi entamé dans l’ensemble de ses vignobles une conversion en biodynamie. Gérard Bertrand est l’Ambassadeur des Grands Vins de l’Occitanie dans le monde entier : sa vision contemporaine du monde du vin et sa philosophie participent énormément à faire connaitre les vins de notre région. Terroirs : différents types de sols suivant les Aop ou Igp. Appellations : Aop Corbières Boutenac, Clape, Minervois la Livinière, igp d’oc. Cépages : Chardonnay (blanc) ; Syrah, grenache, carignan, mourvèdre (rouge). Cuvées disponibles aux Caves Notre-Dame Béziers : Saint-Victor, Cigalus (blanc) ; Gris Blanc (rosé) ; Villemajou, le Grand Vin, le Viala, la Forge, Hospitalitas, Clos d’Ora (rouge) ; Élixir de Cigalus (spiritueux).

Lire la suite

Mas Cal Demoura- Isabelle et Vincent Goumard

25 mai 2024
Mas Cal Demoura- Isabelle et Vincent Goumard

Aux Abords du village de Jonquières se tient, tranquille et magnétique, le Mas Cal Demoura. Au cœur de l’appellation Terrasse du Larzac, ce domaine a, il y a quelques années, fortement contribué à redorer le blason des vins du Languedoc Roussillon… et cela continue au fil des ans. Maintenant reconnu de tous pour la qualité de ses vins et de son terroir, il s’épanoui pleinement grâce à une biodynamie minutieuse, orchestrée de mains de maître par le couple de Vignerons. C’est sur des parcelles de cailloutis calcaires et argilo-calcaires qu’Isabelle et Vincent Goumard œuvrent et tentent de sublimer le potentiel de leurs vins. Un travail de passionnés, se bonifiant millésime après millésime. Appellations : Aop Terrasses du Larzac, igp Saint-Guilhem-le-désert. Cépages : Grenache, roussanne, viognier, chenin (blanc) ; Syrah, grenache, mourvèdre, carignan, cinsault (rouge). Cuvées disponibles aux Caves Notre-Dame Béziers : L’Etincelle (blanc) ; Terre de Jonquières, les Combariolles, Feu sacré, Fragments (rouge).

Lire la suite

Programme des dégustations de vin du mois de Juin 2024

Ne loupez pas les nouveautés sur les dégustations du mois de juin, Un retour de Bruno Cathala #faceaugoulot n°1, puis 4 nouveutés : Domaine des 2 Clés de Gaëlle et Florian RICHTER à Fontjoncouse , Château MIRAUSSE de Raymond JULIEN à Badens, Domaine FELINES JOURDAN de la Famille JOURDAN sur le bassin de Thau et le Domaine des Schistes de Jacques et Mickael Sire  vers Estagel.

Domaine Cathala – Bruno Cathala

1 juin 2024
Domaine Cathala – Bruno Cathala

Situé sur les pentes du parc Naturel des Cévennes et du Haut Languedoc sur le village de Cessenon sur Orb. Depuis 7 générations, le domaine Cathala jouit d’une variété de sols riches, argilo – calcaires mais aussi de schistes. Cette complémentarité de deux terroirs exceptionnels offre aux vins de belles nuances aromatiques. Bruno Cathala est un vigneron atypique : Ingénieur la semaine, il prend le relais le week-end pour s’occuper de ses vignes avec une passion incroyable, et une réussite qui fait ses preuves à chaque dégustation. Superficie :15 hectares. Appellations : Aop St Chinian. Cépages : Grenache, marsanne, roussanne (blanc) ; Syrah, grenache, mourvèdre (rouge). Cuvées disponibles aux Caves Notre-Dame : Cuvée A (blanc) ; Cuvée A (rosé) ; Cuvée A ´, A, Absolue (rouge).

Lire la suite

Domaine des 2 Clés – Gaëlle et Florian RICHTER

8 juin 2024
Domaine des 2 Clés – Gaëlle et Florian RICHTER

Gaëlle Richter œnologue, et Florian Richter, fils d’un importateur allemand renommé, se sont rencontrés pendant un stage qu’ils effectuaient en Bourgogne. En 2015, ils créent le domaine des 2 clés. Situé à Fontjoncouse, ce joyau fait partie des terroirs des Corbières les plus en altitude et des plus frais de la région. Le vignoble s’étend sur 12 hectares et comporte une superbe palette de vignes centenaires. Les vins sont produits selon les principes biologiques et biodynamiques. Toutes les meilleures pratiques sont appliquées, et l’investissement est énorme pour un jeune domaine : les vendanges sont manuelles (en caissettes) et les rendements des premiers millésimes très faibles pour cause de tris particulièrement sévères (12hl/ha !). A la cave, les vignerons utilisent des levures indigènes, et les vins sont élevés en cuves béton, ou en fûts de chêne français non neufs (pour certaines cuvées). Leur façon de travailler s’inspire du style bourguignon mais les vins ont leur identité propre. Ils sont concentrés, et à la fois tout en finesse et en fraîcheur. Terroir : Schistes, calcaires. Appellations : Vin de France, igp Vallée du Paradis. Cépages : Maccabeu, grenache, Rolle (blanc) ; Syrah, grenache, carignan(rouge). Cuvées disponibles aux Caves Notre-Dame Béziers : Aop Corbières (blanc) ; Clés en Main (rosé) ; Clés en Main, Jeux de Clés, Réserve (rouge).

Lire la suite

Château MIRAUSSE – Raymond JULIEN

15 juin 2024
Château MIRAUSSE – Raymond JULIEN

Le Château MIRAUSSE est situé sur la commune de Badens, en plein cœur du Minervois, là où on roule les Rrrrrrrr. Le domaine de 13 hectares est conduit par le truculant Raymond Julien. Personnage attachant, vraie gueule de cinéma d’une autre époque, mais d’une jeunesse et vivacité d’esprit époustouflante, il est le parfait exemple de l’authenticité et de la qualité des produits bien élaborés, dans LA tradition Régionale. Raymond, au travers de ses vins et de son terroir, vous raconte l’histoire et la typicité des cépages traditionnels du Languedoc, avec un réel attachement à sa terre, ses paysages et à ceux qui les foulent. Le Cinsault et le Carignan sont à l’honneur sur la propriété, et c’est malheureusement de plus en plus rare… Raymond fait ainsi parti de ceux qui n’ont pas oublié l’essentiel, faire des vins à boire !!! Terroir : Argilo-calcaire. Appellations : Aop Minervois, vin de France. Cépages : Syrah, grenache, cinsault (rouge). Cuvées disponibles aux Caves Notre-Dame Béziers : Tom et Lilly (rosé) ; Le Rouge de l’Azerolle, le Grand Penchant (rouge).

Lire la suite

Domaine FELINES JOURDAN – Famille JOURDAN

22 juin 2024
Domaine FELINES JOURDAN – Famille JOURDAN

Le Domaine Félines Jourdan appartient à la famille Jourdan depuis 1983. Vignerons depuis plusieurs générations dans le Languedoc, cette famille s’est attachée à produire les meilleurs vins. Ancrés en bordure du Bassin de Thau, sur la côte méditerranéenne en Languedoc, la qualité des vins provient de cette situation géographique particulière. A quelques mètres de la mer, les vignes baignent dans les embruns marins, bénéficiant de leurs bienfaits frais et humides. C’est un terroir particulier, au climat frais idéal pour des vins blancs secs et des rouges fruités ; et en particulier pour le Picpoul de Pinet. À la cave les vins sont vinifiés et élevés en cuves inox thermos-contrôlées pour préserver tous les arômes fruités des vins. Superficie : 110 hectares. Terroir : Alluvions, argilo- calcaire. Appellations : igp de l’Hérault, Aop Languedoc, Aop Picpoul de Pinet. Cépages : Piquepoul, roussanne, viognier(blanc) ; Syrah, grenache (rouge). Cuvées disponibles aux Caves Notre-Dame Béziers : les Fruités, Picpoul tradition, Patte de Velours (blanc) ; En Rose (rosé) ; Entrechats (rouge).

Lire la suite

Domaine des Schistes- Jacques et Mickael Sire

29 juin 2024
Domaine des Schistes- Jacques et Mickael Sire

Le domaine des Schistes, qui tient son nom du terroir (roches multicolores à la structure feuilletée), est dirigé par Jacques et Mickaël Sire. Ce domaine, de 55 hectares, est situé dans le Roussillon à environ 25 km de Perpignan autour des communes d’Estagel, de Tautavel et de Maury. Situées sur les dernières terrasses soulevées par l’émergence du massif calcaire des Corbières, les vignes sont principalement sur des terres en pentes. La vigne s’accroche sur des coteaux pauvres en matière organique et éléments minéraux, à faible capacité de rétention d’eau. Jacques et Mickaël Sire travaillent dans le respect de la vigne et de l’environnement : la récolte est manuelle et les engrais chimiques ont été abandonnés il y a plus de 10 ans. Terroir : Schistes. Appellations : Aop Côtes du Roussillon village, Côtes du Roussillon cru Tautavel, rivesaltes (doux). Cépages : Grenache gris, grenache blanc, macabeu (blanc); Grenache, syrah, carignan, lledoner pelut (rouge). Cuvées disponibles aux Caves Notre-Dame : En attente ainsi que les photos des cuvées.

Lire la suite