Présentation des 3 vignerons d’exception pour ce mois de mars.
Un mois de MARS…. et ça repart!!!!
Ce mois ci, dernier mois de l’hiver, nous avons décidé de mettre en avant 3 vignerons, mais aussi 3 terroirs qui nous tiennent à cœur, avec toujours l’objectif de vous donner envie de les découvrir
Place au maestro ChonChon pour « L’INSTANT VINS« .
AOP Faugères – Chemin de ronde
Domaine des Prés Lasses
Domaine créé en 1999 par deux amis passionnés par le vin qui rachètent quelques parcelles de vieilles vignes sur le village d’Autignac, dont Denis Feigel, qui après une carrière partagée entre vinifications et distribution de vins réalise un rêve en lançant son propre vin; il est rejoint depuis 2005 par son fils Boris, qui assure la partie technique du domaine, cultivé en agriculture Biologique.
Cépages : Vermentino, Roussane, Grenache blanc, Clairette.
Vin blanc avec reflets brillants, bouquet élégant et aromatique sur des notes florales, d’agrumes, de pêches blanches, d’ananas suivi d’une belle minéralité, finale en bouche saline.
Accords mets/vins : Ragoût de seiches aux olives.
IGP Coteaux du Salagou – Sous le chêne
Mas René GuilhemDepuis 5 générations, la famille Gros cultive la vigne; c’est en 2010 que Patrice et Pierre, neveu et oncle, créent leur cave particulière entre Clermont-l’Hérault et Villeneuvette, sur la route du cirque de Mourèze, dans le but de produire leurs propres cuvées.
Situé au cœur de la vallée de l’Hérault, proche du lac du salagou, les parcelles sont réparties sur 3 communes, en mitoyenneté de parcelles classées en Terrasse du Larzac, offrant ainsi un grande diversité de sols et un ensoleillement exceptionnel permettant de produire des vins de grande qualité.Cépages : Grenache, Mourvèdre, Syrah.
Vin rouge avec reflet rosâtre, nez de cerise confite, pruneaux, épices; bouche ronde, pleine, puissante, finale longue sur le tabac, la réglisse.
Accords mets/vins : Gigotin de lapin au jus de thym..
AOP Banyuls – Réserva
Domaine de la Tour Vieille
Le domaine de la Tour Vieille est né en 1982 au cœur du village de Collioure. Il est créé par Vincent Cantié, alors ingénieur agronome à partir de quelques vignes familiales. Quelques années plus tard, Christine Campadieu se joindra à l’aventure apportant quelques vignes de sa propre famille.
Sous le soleil de la côte vermeille, le domaine fait parti des plus grands noms de l’appellation Collioure, qui produit également des vins doux naturels d’exception.Cépages: Grenache noir, Grenache gris, Carignan.
vin rouge reflet tuilé, avec un nez dominé par des notes de caramel, d’abricot sec, de noix ou de pruneaux, notes acquises par l’élevage et tendant vers le caractère « rancio ».
La bouche est gourmande et soyeuse.Accords mets/vins: Moelleux au miel et noisettes.