C’est le moment ou « Gamay » de continuer sa culture vinique.
Situé du nord de Lyon et jusqu’à Mâcon, sur le versant ouest de la Saône, le terroir du Beaujolais est connu internationalement pour son vin primeur :
le Beaujolais nouveau…véritable star, produit sur les appellations Beaujolais et Beaujolais-Villages, qui est tous les ans attendu avec impatience le 3ième jeudi de Novembre.
Mais le Beaujolais, c’est aussi 10 crus connus sous les noms de Brouilly, Côte de Brouilly, Chénas, Chiroubles, Juliénas, Fleurie, Moulin à vent, Morgon, Régnié, Saint-Amour.
Sur ces terres, de nombreux vignerons, subliment le cépage gamay noir à jus blanc pour les vins rouges et le cépage chardonnay pour les vins blancs; ils sont les cépages principaux utilisés pour élaborer les vins produits dans la zone viticole du Beaujolais.
Le profil des vins offre une grande buvabilité, et s’exprime avec des notes de fruits rouges acidulés, d’épices et souvent sur une finale très fraîche.
Ils sont véritablement des vins à consommer toute l’année: certains peuvent être dégustés à l’apéritif, comme sur des grillades….mais certains peuvent être de très beaux vins de garde, à l’image des appellations Morgon, Fleurie et Moulin à Vent.
Place au maestro ChonChon pour « L’INSTANT VINS« .
AOP Régnié – Grain et granit
Charly Thevenet
Domaine incontournable de la région du beaujolais, travaillant à la vigne comme à la cave sans produit chimique, mais privilégiant compost et préparations naturelles, tout en respectant la terre, les cycles et les saisons.
Cuvée particulièrement réussie par ce jeune vigneron, l’expression du Gamay est élégante et gourmande, très fruitée avec une belle puissance en bouche.
Cépages : Gamay.
Accords mets/vins : Idéal sur un filet de volaille aux girolles.
Cuvée Classique- AOP Morgon – Rouge
Marcel, Mathieu et Camille Lapierre
Domaine mondialement connu pour son Morgon, Marcel Lapierre a été un des pionniers des vins sans souffre; son fils Mathieu et sa fille Camille ont repris le flambeau avec la même exigence de qualité de travail et toujours la même philosophie.
Grand classique, développant des arômes de cerise, de violette, de framboise, avec une touche de réglisse, alliant légèreté et richesse: potentiel de garde d’une quinzaine d’années.
Cépages : Gamay.
Accords mets/vins : Daube de bœuf.
AOP Fleurie – Rouge
Domaine Joseph CHAMONARD
Le domaine Joseph Chamonard est une petite exploitation nichée au cœur du Beaujolais et gérée par Geneviève et Jean-Claude Chanudet (dit « Le Chat »).
Aussi discret qu’imposant, « Le Chat »est un des pionnier du vin « nature » … 4ha de vignes en culture biologique, de 80 ans de moyenne d’âge, reposent sur un sol granitique, tous les traitements sont biologiques et en cave, on essaie d’en faire le moins possible : pressoir vertical, comme le faisaient les anciens : Jean-Claude le rince à l’eau de vie avant chaque première presse du nouveau millésime.
Cuvée avec beaucoup de personnalité : issue d’un demi-hectare de vignes sur la plus belle colline de Fleurie à 400m d’altitude. Exposition plein sud et terroir de granit rose dans lequel les racines des vignes plongent profondément. Le fruit est concentré car les vignes ont entre 60 et 90 ans, ce qui donne un vin fin aux tanins serrés, aux arômes floraux et de fruits noirs. Il s’apprécie dans sa jeunesse comme après un passage en cave qui le bonifiera.
Cépages: Gamay.
Accords mets/vins: Hachis Parmentier de Canard.
Vieilles Vignes – AOP Brouilly – Rouge
Jean-Claude Lapalu
Jean-Claude Lapalu est un vigneron proche de la nature, installé depuis 1996 dans la côte de Brouilly. Le domaine compte 9 ha, certifié bio mais ce label ne figure pas sur les bouteilles. Véritable « Star » de son appellation, il n’en demeure pas moins un homme de la terre :
Peu de soufre à la mise, on est ici à 1 g/hl. Il y a pourtant quelques temps que Jean-Claude a mis tout le monde d’accord: les passionnés de vins natures, authentiques et les critiques internationaux.
Une robe très sombre et opaque, un nez de fruits noirs (mûres, cassis) et d’épices. En bouche, des tanins souples et onctueux, avec l’impression de mordre dans le vin.
Cépages : Gamay.
Accords mets/vins : Foie de Veau Poêlé.