Lettre vinique Mai 2021, remettons la France au goulot…
Après des mois de disette, nous profitons de ce 3ème déconfinement pour reprendre notre tribune vinique, plus qu’un lien entre vous et nous elle est aussi l’occasion de vous communiquer nos valeurs, nos humeurs, nos coups de gueules…
Le gel de la nuit du 7 au 8 avril aura fait des dégâts, dont on ne peut pas encore mesurer toutes les conséquences Dame nature nous a pris par surprise et a anéanti parfois toute une année de travail, le temps d’un simple courant d’air glacial. Il faudra s’en souvenir lorsqu’il sera temps d’acquérir les rares cuvées du millésime 2021, et faire jouer la solidarité.
Ce coup de froid ne nous aura pas freiné dans le développement de notre sélection :
• Nouveautés
• Grands formats jusqu’au mathusalem😇
• Rentrées de nos allocations
• Implantation de nos 50 nuances de Rosé
Une Cave pleine à craquer
Notre cave est fin prête et pleine à craquer pour vous aider à rentrer dans l’été et aussi pour appréhender au mieux le retour à une vie plus libre.
Toujours dans un esprit collectif et solidaire, nous ferons gagner à nos clients, par tirage au sort des bons d’achats à utiliser chez nos partenaires restaurateurs afin de participer au paiements des vins consommés chez eux. Nous vous en reparlerons.
Le Languedoc en deuil, au revoir Monsieur Vaillé
Avril 2021 n’aura décidément pas épargné le monde du vin du Languedoc : en effet, comment ne pas parler de la disparition tragique et brutale de Monsieur Laurent Vaillé, vigneron du célèbre Domaine La Grange des Pères. Précurseur, pionnier, il avait parmi les tout premiers ouvert la porte pour que le Languedoc s’émancipe d’une image péjorative, de manière à ce que bordelais ou bourguignons admettent que notre territoire pouvait faire des grands vins, de garde de surcroît… depuis, nombreux sont celles et ceux qui lui ont emboîté le pas…et tant mieux !
Nous nous étions rendu dans son domaine, en janvier dernier, et nous avions compris que l’inflation des prix de ses vins l’affectait et le contrariait. Il faisait avant tout des vins … pour qu’ils soient bus ! D’ailleurs, clients qui avaient eu un jour l’occasion de déguster ses vins, considérez vous comme privilégiés !!!
Nous lui avions à ce titre expliqué que nous avions refusé d’acheter auprès d’un revendeur plusieurs dizaine de bouteilles de ses vins, afin de ne pas participer à cette inflation… et proposer à nos clients ses vins au juste prix. Depuis son décès, une spéculation, irrespectueuse du personnage, et du deuil de ses proches fait rage. Aussi, nous avons décidé de sortir de la vente les quelques quilles de Granges des pères qui nous restaient : nous les boirons plus tard, en son souvenir. C’est le minimum que nous pouvions faire en hommage au Mozart du vin. Aussi, inutile de nous interroger sur ce sujet… d’ailleurs nous nous permettons de vous conseiller de laisser le temps se tasser comme on dit: acheter en ce moment, sur le coup de l’émotion une Grange des Pères serait très certainement à un prix irrationnel.